I. L’ETAT INITIAL DU TERRAIN ET DE SES ABORDS
L’assise foncière du projet se situe le long de la Route d’Aspach, dans un environnement majoritairement pavillonnaire.
Le terrain existant est plat et faisait partie d’un plus grand terrain (un ancien verger) qui a été redécoupé dans le cadre de cette opération.
Lire la suite...
II. LES PARTIS RETENUS POUR ASSURER L’INSERTION DU PROJET DANS SON ENVIRONNEMMENT
a) L’aménagement du terrain
Le terrain est en bordure de route et quasiment au même niveau que la rue.
Le projet respecte parfaitement le relief du terrain naturel.
b) L’implantation, l’organisation, la composition et le volume des constructions nouvelles, par rapport aux constructions ou paysages avoisinants
L’orientation de la parcelle a induit un projet linéaire dont les façades se développent le long des limites séparatives. Afin d'éviter un effet trop massif, le projet comporte sur la façade sur rue, un renfoncement permettant de marquer l’entrée principale, de créer un parvis à proximité de la place handicapés.
Le projet se compose ainsi de creux marqués dans le volume principal.
Le point le plus haut de cet ensemble sera bien en deçà du faîtage des maisons avoisinantes. Nous avons souhaité une construction des plus discrètes depuis la rue, ce qui nous a conduits à privilégier une toiture quasiment plate.
Dès le début, la conception du projet fut motivée et justifiée par un souci de confort intérieur et d’économie d’énergie du bâtiment par ses occupants.
La volonté de bien gérer la ventilation, l’étanchéité à l’air et la déperdition thermique, donc les coûts énergétiques durant toute la vie du bâtiment, nous a conduits à construire un bâtiment en béton. Une isolation est rapportée à l’extérieure, elle contribue à la démarche environnementale.
La composition des façades met à profit la lumière naturelle dans les pièces de soins en gardant toutefois une dimension réduite de menuiseries pour garantir l’intimité des patients.
https://evolutionarchitecture.fr/cabinet-de-kine-et-osteo#sigProIdf251eeaff2