Created by Joomlack

Maison B1

Projet: Maison Individuelle
Type: Maison passive
Localisation: Village Neuf (68)
Année de construction: 2012
Surface: 187m² (habitable)

Architecte associé : Mr Sellner

PARTAGER           

L’aménagement du terrain

Le projet respecte parfaitement le relief du terrain naturel. Afin de prévenir tout risque d’inondation et d’infiltration d’eau, le client a souhaité construire le niveau du rdc 10cm plus haut que le terrain naturel.
La cour de stationnement est donc en légère pente vers la rue.

Lire la suite...

L’implantation, l’organisation, la composition et le volume des constructions nouvelles, par rapport aux constructions ou paysages avoisinants

Le projet de cette maison a été étudié selon des critères de très haute performance thermique selon le standard passif (maison ne nécessitant peu ou pas de chauffage).
Cela à induit l’orientation plein sud afin de bénéficier des apports solaires.

Le projet se compose de 2 niveaux et d’un jeu de décalage de volumes pour éviter un effet trop massif.
Le premier volume contient le garage pour les voitures, le garage pour les vélos et l’entrée principale de la maison. Le second volume contient les deux niveaux habitables de la maison avec une terrasse sur pilotis (faisant office de brise-soleil).
Le point le plus haut de cet ensemble sera bien en deçà du faîtage des maisons avoisinantes. Nous avons souhaité une construction des plus discrètes depuis la rue, ce qui nous a conduits à privilégier une toiture quasiment « plate » (pente 5%).
Dès le début, la conception du projet fut motivée et justifiée par un souci de confort intérieur et d’économie d’énergie du bâtiment par ses occupants.
La volonté de bien gérer la ventilation, l’étanchéité à l’air et la déperdition thermique, donc les coûts énergétiques durant toute la vie du bâtiment, nous a conduits à construire un bâtiment en maçonnerie. Une isolation est rapportée à l’extérieure, elle contribue à la démarche environnementale.
L’orientation de la maison selon l’axe NORD-SUD est idéale. La composition des façades met à profit la lumière naturelle dans les pièces de vies où les habitants passent la majeure partie de leur temps. Le projet exploite la lumière grâce à des baies vitrées parfaitement dimensionnées et orientées. Un soin tout particulier a été apporté au contrôle et la gestion des apports solaires. La terrasse couverte située au rez-de-jardin et les brise-soleil devant les fenêtres y contribuent.

Le traitement des constructions, clôtures, végétations ou aménagements situés en limite de terrain

Les limites séparatives seront délimitées avec des haies vives.
Un mur de 1m50 viendra fermer la propriété sur la rue délimitant ainsi naturellement l’accès principale des véhicules depuis la voirie.

Les matériaux et les couleurs des constructions

Toujours dans le but de ne pas réaliser un « effet de masse » avec la nouvelle construction, le « jeu » des 3 volumes principaux n’est pas traité dans le même registre de matériau et de couleur. Nous avons souhaité mettre en œuvre des matériaux pérennes et demandant peu d’entretien.
En ce sens, le volume du garage est revêtu d’un enduit gris foncé et les portes de garages sont bardés de douglas naturel.
Le volume le plus haut est traité en bardage fibre-ciment rouge.
Le reste du bâtiment isolé par l’extérieur est traité en enduit gris clair.
Nous avons souhaité obtenir une dynamique et un équilibre de formes et de couleur.
Les menuiseries seront en bois lasuré en gris foncé.

Le traitement des espaces libres

Le site sera aménagé avec quelques arbres et du gazon (potager, etc…)

L’organisation et l’aménagement des accès au terrain, aux constructions et aux aires de stationnement

L’accès à la maison s’effectuera par une cour depuis la voie publique.
Le cheminement du visiteur est développé / séquencé selon des espaces de transitions publics/privés clairement identifiables.
Ainsi, que l’accès se fasse en automobile, en bicyclette ou à pied, l’entrée principale fait face à la cour, véritable point de transit entre espace public et espace privé.
Le stationnement à l’intérieur du bâtiment comporte 1 place, avec également deux places de stationnements extérieurs.

Etude solaire de projet

Pour qu'un projet passif fonctionne parfaitement, il faut s'assurer qu'il dispose de suffisament d'apports solaires et donc que les bâtiments voisins ne risquent pas de faire d'ombre en hiver.

La parcelle sur lequel a été construit le projet était déjà très entourrée de constructions. Afin de vérifier l'impact de l'ombre, nous avons du modéliser les bâtiments voisins et vérifier que cela ne posait aucun problème.

Les images suivantes montrent le principe.

Photos en cours de chantier

536 RUE NICOLAS KOECHLIN 68700 ASPACH LE HAUT

contact@evolutionarchitecture.fr

Lundi – Vendredi 9h00 - 19h00

+33 (03)89 26 33 32 +33