I. L’ETAT INITIAL DU TERRAIN ET DE SES ABORDS
L’assise foncière du projet se situe rue du Schlaegling à Cernay, à l’ouest de la ville dans un environnement pavillonnaire et à flanc de vignoble.
Le terrain existant comporte une pente vers le sud ouest.
Le site est végétalisé et comporte plusieurs arbres de tailles variées peu haut et des arbres à feuilles caduques.
Lire la suite...
II. LES PARTIS RETENUS POUR ASSURER L’INSERTION DU PROJET DANS SON ENVIRONNEMMENT
a) L’aménagement du terrain
Le projet respecte parfaitement le relief du terrain naturel existant. Pour cela, il a été nécessaire d’enterrer judicieusement la construction au nord. Seule une plateforme, qui présente un léger décaissé, a été aménagée au pied de la maison, pour y insérer une terrasse.
b) L’implantation, l’organisation, la composition et le volume des constructions nouvelles, par rapport aux constructions ou paysages avoisinants
Cette maison individuelle a pour objectif d’être « passive », c'est-à-dire que grâce à son orientation et ses performances d’enveloppe thermique, elle pourra se passer de mode de chauffage conventionnel.
Dès le début, la conception du projet fut motivée et justifiée par un souci de confort intérieur et d’économie d’énergie du bâtiment par ses occupants.
La volonté de bien gérer la ventilation, l’étanchéité à l’air et la déperdition thermique, donc les coûts énergétiques durant toute la vie du bâtiment, nous a amené à construire un bâtiment « passif ».
Ainsi grâce à son orientation et ses excellentes performances d’enveloppe thermique, elle pourra se passer de mode de chauffage conventionnel.
L’orientation de la maison selon l’axe NORD-SUD est idéale. La composition des façades met à profit la lumière naturelle dans les pièces de vies où les habitants passent la majeure partie de leur temps. Le projet exploite la lumière grâce à des baies vitrées parfaitement dimensionnées et orientées. Un soin tout particulier a été apporté au contrôle et la gestion des apports solaires. La terrasse couverte située au rez-de-chaussée et les brise-soleil devant les fenêtres en bandeau y contribuent.
Afin de dégager la construction de tout masque d’ombrage et de s’écarter du voisinage direct, le choix a été fait d’implanter la maison au plus près de la voirie au nord.
Le choix d’un projet à toit très faiblement penté sur 2 niveaux se justifie par le besoin d’une performance thermique et la volonté de ne pas avoir un comble perdu déperditif.
Par ailleurs, le niveau final de l’acrotère est bien plus bas que ne serait un faitage traditionnel.
Cela permet d’être encore moins haut et donc minimise l’impact sur le paysage.
c) Le traitement des constructions, clôtures, végétations ou aménagements situés en limite de terrain
Dans le cadre de la construction sur cette parcelle, la clôture existante sera démontée puisque la limite de propriété sera déplacée vers l’intérieur conformément aux règlements de la ville.
Nous n’avons pas souhaité fermé le site sur la rue, dans le souci de conserver les perspectives urbaines et d’éviter les clivages récurrents qu’on retrouve bien souvent dans les abords des maisons individuelles. Ainsi la jonction espace public / espace privé s’effectue naturellement par le biais de l’entrée sur le site.
Un espace planté accompagnera l’entrée de la maison au droit du muret de soutènement.
d) Les matériaux et les couleurs des constructions
La structure de la maison est entièrement en ossature bois à l’exception du local annexe situé au nord-est.
Les façades seront bardées en mélèze naturel et l’annexe sera en enduit blanc cassé.
Les menuiseries seront en bois-aluminium laquées de couleur anthracite.
Les brise-soleil et le carport seront en métal galvanisé. Le local vélo sera également en bardage bois ajouré.
Les espaces entre les fenêtres de l’étage au nord sera traité avec des panneaux d’eternit.
e) Le traitement des espaces libres
Le site jouissant déjà d’une végétation luxuriante et d’une prairie, nous allons conserver cet atout, et y insérer notre projet au cœur de cet écrin de verdure.
f) L’organisation et l’aménagement des accès au terrain, aux constructions et aux aires de stationnement
L’accès à la maison s’effectuera par un chemin depuis le nord ouest de la parcelle.
L’entrée de la maison s’effectue à l’ouest et fait face au stationnement sous le carport.
2 stationnements sont possibles sous le carport et 2 autres restent possibles sur le chemin d’accès.
https://evolutionarchitecture.fr/maison-t1#sigProId14df3b743f