I. LA FONCTION
Le projet trouve son origine dans la volonté d'un groupement de professionnels de la santé voulant réunir en un endroit plusieurs compétences d’ordre médicales ou s’en rapprochant.
Véritable émulation au cœur d’un pôle spécifique, on y tro u ve des médecins, des dentistes, des kinésithérapeutes, des infirmières et des orthoptistes.
Lire la suite...
II. LE PARTI ARCHITECTURAL ET LE SITE
Le projet se compose d’un ensemble de bâtiments qui se présente de plain pied. Le point le plus haut de cet ensemble ne dépassera pas la hauteur de faîtage des maisons avoisinantes.
La forme allongé du terrain se déroulant le long de le route du Blosen nous à invité à décliner le projet sous la forme d’un chapelet de pôles clairement identifiables le long de cette même voie. L’orientation solaire est idéale et l’accès par la rue interne permet une déserte aisée au parking puis par la promenade d’accès à chaque pôle.
Tout en restant dans l’esprit du site, la nouvelle construction, d’une écriture volontairement contemporaine, donnera d’elle-même une image résolument ouverte, accueillante, dynamique et valorisante pour l’ensemble des praticiens.
III. UN FONCTIONNEMENT LISIBLE ET EVOLUTIF
La disposition du projet sur le site le long d’un axe majeur structure et hiérarchise les espaces. Cette trace, en partant du parking paysagé et en traversant tout le projet, permet de desservir chaque pôle : c’est la colonne vertébrale de l’ensemble.
Ce cheminement est une promenade architecturale et paysagère ou le visiteur découvrira sur son chemin divers petits espaces tour à tour paysagés ou épurés dessinant les failles visuelles qui habillent, desservent et singularisent chaque pôle.
Pour des raisons évidentes d’accessibilité, et de fonctionnalité nous avons décidé d’organiser toutes les surfaces accessibles au public au RDC.
Accueilli par un auvent généreux, le parcours du visiteur est un moment choisi où le il aura loisir de se mettre en condition, de se détendre.
IV. UNE ARCHITECTURE SIMPLE ET DURABLE
Inversement, dans l’axe Nord/Sud, chaque pôle dispose d’un accès commode directement à partir de la rue interne : cet accès permet une déserte confortable aux patients à mobilité réduite et une liaison au parking privé pour chaque médecin.
Dans l’ordre on découvre donc : le parking médecin, le jardin paysager d’entrée, la promenade, le puis les différents pôles.
Chaque pôle est autonome : ils disposent d’une entrée, d’une architecture singulière et d’un fonctionnement propre tout en étant en cohérence avec les autres pôles.
L’orientation et la composition des façades ont été étudiés de manière à ce que les salles de soins et d’examen où les praticiens passent la majeure partie de leur temps soit orienté SUD ou OUEST afin de profiter de la lumière du soleil.
Chaque pôle a été conçu pour faire entrer généreusement la lumière grâce à des patios, des failles, ou encore par des puits de lumière placés dans chaque dégagement.
Un soin tout particulier a aussi été apporté à la possibilité de contrôler et de gérer à la fois le niveau d’éclairage naturel et l’intimité que demande parfois un cabinet médical par des volets filtrants réglables à souhait.
V. LES ESPACES EXTERIEURS PAYSAGES
Des arbres de haute tige, mettent en valeur le parking visiteurs, et viennent créer un filtre naturel le long de l’Avenue de Tonneins par rapport au logement et aux espaces de soins situés en bordure de voirie.
Les socles paysagers sur lesquels les bâtiments A & C viennent se « poser » sont accompagnés d’un arbre planté dans un écrin de verdure. Les espaces plantés le long de la promenade et des parkings privatifs, une forêt de bambous vient créer un climat végétal.
Les espaces résiduels sont inexistants. Les espaces de transition sont des jardins voir des jardins d’attente en relation avec les salles d’attente de chaque cabinet. Ce point est très important pour nous : le patient pourra avoir la possibilité de sortir, à la belle saison, dans un petit espace clos, paysagé, pour se détendre ou pour laisser jouer leurs enfants.
Les pôles sont mis en scène par ces paysages hiérarchisés. Au cœur du projet, ces différents jardins qui s’articulent le long de notre promenade constituent un « havre de paix » calme et reposant.
Notons ici, qu’il pourrait être possible de personnaliser chaque jardin ou partie de jardin, en choisissant des essences différentes.
VI. AMBIANCES ET COULEURS
L’ambiance générale du projet est tournée vers la nature. En effet, les 4 pôles ont une façade en enduit de teinte claire, posées sur un socle en béton lasuré de couleur naturel, qui se prolonge jusqu’à la limite du terrain.
Les bâtiments A & C, comportent un jeu de volets coulissants en bois ajourés qui contrastent avec la façade et accompagnent, la « boite » en bois qui surplombe à l’étage.
La promenade d’accès recouverte par un auvent, c ontient une s eacute;rie de poteaux en métal galvanisé qui supportent une charpente en bois recouverte d’un bac acier ondulé.
Un jeu de « boites » au nombre de trois en béton lasuré rouge, contient les locaux techniques au nord, et vient ponctuellement mettre en scène les accès secondaires à la promenade.
https://evolutionarchitecture.fr/pole-de-sante#sigProIdc742899de5